"Up above the world I fly, like a tea tray in the sky"

Bienvenue dans mon humble demeure. Essuyez-vous les pieds en sortant.

mardi, avril 21, 2009

Leçon du monde fluctuant


Je fréquente les bibliothèques municipales. Dans les bibliothèques municipales on trouve parfois de bien étranges créatures : les employés de bibliothèque municipale. Sous couvert d'avoir été engagés pour le bon fonctionnement de la bibliothèque, je les soupçonne d'activités autrement plus subversives, tellement subversives qu'elles leur prennent tout leur temps et leur concentration, si bien qu'une action aussi banale qu'enregistrer un livre pour un prêt devient une épreuve redoutable, le treizième travail d'Héraklès, un mystère encore plus amphigourique qu'une énigme du Père Fourras. Et le monsieur chargé des prêts à la bibliothèque André M., je l'ai démasqué, j'ai acquis la certitude qu'il est un agent dormant n'ayant aucune des qualifications requises nécessaires à son métier.

Tout commença un doux vendredi de printemps, dont la date exacte s'est perdue dans les tréfonds de mon âme tourmentée. Après avoir fureté un bon moment le long des rayons à la recherche de l'ouvrage qui allait changer le cours de ma vie, j'optai pour "Moon Palace" de Paul Auster et "En terre étrangère" Herbert Heinlein (dont la couverture prouve une fois de plus, ai-je besoin de le rappeler, que Dieu n'existe pas ou du moins qu'il a vraiment des goûts de merde). Une fois mon choix fait, je me dirigeai vers le guichet "prêts" et fit donc la découverte de cet étrange personnage. Avant même d'avoir eu l'idée de me rendre mon bonjour, ce monsieur au gilet rouge avait eu le temps de dire "roooh merde!" une bonne demi-douzaine de fois. Au moins cinq autres "roooh merde!" furent nécessaires pour qu'il parvienne à enregistrer mes livres. Afin de le confondre définitivement, je lui demandai d'une voix douce et innocente la date fatidique où je devrai rendre un autre de mes livres, ce qui sembla le plonger dans un embarras terrible même s'il parvint finalement à me répondre, au prix d'un effort de concentration phénoménal. Vous l'aurez compris, je soupçonne une tentative de grande envergure de déstabiliser notre société, un complot se trame, une vaste et inique conjuration, on conspire et intrigue dans mon dos mais j'ai remarqué que quelque chose ne tournait pas rond, je l'ai remarqué dans cette bibliothèque. Dans l'exemplaire de Moon Palace que je suis en train de lire, quelqu'un a pris le soin de souligner rapidement des mots ou expressions au criterium. Et ce n'est pas tout. Au début du livre, l'inconnu a souligné des phrases entières et a souvent pris soin ensuite de les effacer à la gomme, à moins que ce ne soit un complice ou une tierce personne. En voici quelques exemples :
- "je n'avais aucune fois en l'avenir" (p. 11, le livre commence à cette page),
- "En réalité, j'ai bien failli ne pas y parvenir" (p. 11)
- "J'ai parcouru le désert, de l'Utah à la Californie" (p. 11)
- "Tels quels, ces cartons me furent en réalité très utiles" (p. 12)
- "Il n'y a pas grand chose à raconter sur ma famille." (p. 14, à moitié effacé)
- "Je ne possède aucun portrait de ma mère et j'ai du mal à me rappeler son apparence." (p. 15, presque complètement effacé).
- "... des romans et des pièces de théâtre, des livres d'histoire et des guides de voyages, des manuels d'échecs et des polars, de la science-fiction et des ouvrages de philosophie" (p. 43, à demi effacé)


Le nombre de phrases soulignées est important au début de l'ouvrage puis disparaît presque totalement au fil des pages. Il est toutefois important de constater que toutes les dates mentionnées,absolument toutes, sont soulignées d'un trait vif.

A partir du tiers de l'ouvrage, il est très rare de trouver des mots soulignés mais ils existent cependant, soulignés d'un trait chirurgical, net et précis. Contrairement au début du livre, il s'agit là plus souvent de mots ou de brèves expressions que de phrases :

- "Chinatown" (p. 291)
- "rétribution cosmique" (p. 293)
- "digressions" (p. 296, complètement effacé)
- "Vingt mille dollars en espèces." (p. 312)
- "Hiroshima" (p.345)
- "d'une obésité titanesque" (p. 361, effacé)
- "coincidence" (p. 363)


Cette liste n'est bien évidemment pas exhaustive mais de nombreuses interrogations se posent automatiquement. J'ajouterai que le milieu de l'ouvrage est presque totalement exempt de soulignements.

Pourquoi a-t-on pris soin d'effacer certains soulignages pour en laisser d'autres en évidence? Je n'ai pas fini ce livre mais cela ne saurait tarder, et j'espère que cela me permettra de percer ce mystère. Peut-être devrais-je relever tous les mots et toutes les expressions soulignés, répertorier ceux qui ont été effacés en partie, effacés totalement ou pas du tout effacés, les classer méticuleusement en fonction du numéro de la page, de leur champ lexical, du thème du paragraphe ou de ce qu'ils apportent à l'histoire. Peut-être y découvrirai-je alors une vérité masquée, cachée à la face du monde et qui changerait l'univers. Peut-être était-ce une indication, des indices sur une éventuelle voie à suivre. Peut-être devrais-je moi aussi souligner discrètement voire annoter tous les livres que je lis. Ou peut-être pas.

J'ai terminé le livre. A la dernière page, deux mots sont soulignés d'un trait sec. "Chine" et "lune". Chine et lune. Chine et lune. Pourquoi?

5 remarques pertinentes:

At 22:44, Blogger Mouette sans frontières said...

Chynéllune, charmante petite bourgade de la Drôme occidentale où l'on cultive avec allégresse et parcimonie, tout en faisant preuve d'un savoir vivre fort à propos, la gribacée crapilicole, qui se plaît fort bien sous ces latitudes.

Ton bonhomme de bibliothèque me fait fort penser à un poème de Rimbaud que j'étudiai attentivement pour une présentation orale en classe préparatoire aux grandes école, Hypokhâgne 2004-2005, sous la tendre férule de Mme K. Les assis. Que ça s'appelait. C'était rudement bien. L'apogée de ma période bleue, reconnaissable à son mouchetage de diverses explications de textes plus ou moins chafouines. Les assis, donc.

 
At 22:46, Blogger Mouette sans frontières said...

écoleS*

 
At 15:32, Blogger Nat pepeR said...

C'ETAIT DONC TOI!!!! SOIS MILLE FOIS HONNIE!!!!

 
At 22:07, Anonymous nolwenn said...

J'ADOOoooo000ooore !

 
At 23:04, Anonymous nolwenn said...

hello hello ! :)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home