"Up above the world I fly, like a tea tray in the sky"

Bienvenue dans mon humble demeure. Essuyez-vous les pieds en sortant.

lundi, janvier 19, 2009

Pourvu que tout s'écroule

Je vous écris en coup de vent pour vous présenter ma dernière trouvaille vocabularistique. J'ai en effet consacré les deux dernières semaines à étudier le dictionnaire - Petit Robert édition 1984, un bon cru - travail ô combien enrichissant. Mais trêves de diggressions futiles, en voici un beau pléonasme, ça commence bien, je disais donc trêves de diggressions, allons droit au but et sans plus attendre, ah tiens c'est marrant j'aurais juré que le mot "digression" prenait deux "g" et bien non en fait.

Ah oui je voulais vous parler d'un mot, un mot qui en vaut deux, même trois, enfin ça dépend lesquels nous sommes d'accord. Le mot en question, c'est "épatamment", eh oui ça claque c'est radical.

[Début de la notice biographique]

Né en 1866 d'Epatant et d'Epatante, Epatamment passe une enfance heureuse bien que parfois difficile à l'école où Kevin ne fait rien d'autre que de le traiter de "hippopotament", plaisanterie douloureuse pour Epatamment, mais comme Dieu est bon, Kevin n'aura jamais eu son bac et il s'engagera dans l'armée de terre après trois tentatives infructueuses.

Méprisé, montré du doigt et roué de coups à la récréation, Epatamment développe un caractère renfermé et introverti et s'évade de la dure réalité en s'enfermant dans son armoire normande.

[Fin de la notice biographique]

En quoi cela vous concerne-t-il? Rien de plus simple, vous avez juste besoin d'une soirée mondaine ou autre pot de thèse, organisé par un hôte (ou une hôtesse) vous ayant préalablement invité. Après être arrivé au lieu de la soirée mondaine (ou au pot de thèse) et vous être débarrassé de votre pardessus, marchez à la rencontre de l'hôte et, tout en le saluant avec déférence, exclamez-vous le plus naturellement au monde : "Mais Jacques, ce costume vous va épatamment !", avant de lui serrer la main, un sourire triomphant vissé au lèvres. [N.B. Si l'hôte en question se nomme Jean-Claude, ne l'apostrophez pas d'un "Mais Jacques !", mais plutôt d'un "Mais Jean-Claude !", afin de ne pas ruiner brutalement votre effet.]

Mais je ne puis rester plus longtemps en votre douce compagnie, déjà le devoir, la veuve et l'orphelin m'appellent et déjà je vole à leur secours, les ailes déployées, et je vous mets au défi de venir m'égaler.

8 remarques pertinentes:

At 11:12, Anonymous Anonyme said...

Magnifique, je m'en souviendrais pour le passage de mon diplôme et pour essayer de me mettre dans la poche mon jury.

"Anne-marie, cette robe te va épatamment"
ou encore
"Tetsuo, cette sculpture que vous avez réalisé est épatamment inséré dans son contexte"

Merci encore. Au fait, je ne pense pas passer par Paris avant le début du mois de février...

 
At 17:30, Blogger Mouette sans frontières said...

Hips ! pot de thèse !

Hypothèse.

Qui donna par la suite hypothénuse, la possibilité d'un confit de canard et Serge Lama.

Branquignolesque.

Je suis troublée par la sonorité concordante de clepsydre et de clystère, ça grince.

La lumière s'éteignit brutalement, mais par chance il faisait encore un peu jour, ce qui cependant ne résolvait pas la coupure d'électricité.

Sparadrap.

 
At 11:21, Blogger Nat pepeR said...

Les coupures d'électricité hmmm... Il y a quelque chose, il y a quelque chose. Martine je me pose des questions parfois, mais parfois pas. Cela dépend.

FAT, Paris t'attend, nous irons nous recueillir devant le mur des confédérés, sale versaillais.

 
At 13:11, Anonymous Anonyme said...

Dans un autre registre que le Petit Robert ou même le Larousse :

"J'ai goreté mon créneau", me disait une amie vendéenne.
Et devant ma perplexité :
"Bah oui, je l'ai fait goretement!"

 
At 16:58, Blogger Nat pepeR said...

Ah là je m'incline, "goreter" je n'avions jamais entendu. En même temps les Vendéens... Une "amie vendéenne", c'est pas une annagramme ça d'ailleurs?

Amitiés à mes nombreux lecteurs vendéens.

 
At 16:26, Anonymous Anonyme said...

drole, vraiment très drole merci louis

 
At 21:55, Anonymous Anonyme said...

c'est tout de même lourd un dictionnaire

 
At 14:29, Blogger Nat pepeR said...

Oxymore et non anagramme, je deviens fou!

Les dictionnaires c'est très lourd, très très lourd.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home