"Up above the world I fly, like a tea tray in the sky"

Bienvenue dans mon humble demeure. Essuyez-vous les pieds en sortant.

jeudi, novembre 22, 2007

Bougre de merdre et merdre de bougre



"Es-tu venue, avec quelques Anges des cieux,
Admirer de mes nuits le cours délicieux?
As-tu vu leurs trésors?
Sais-tu quelles merveilles
Des Anges ténébreux accompagnent les veilles?

Ce que je pensais être un disfonctionnement de mes écouteurs ou un déchirement de la matrice du Douzième Monde n'est quand fête que l'ordinateur de mon coloc qui parle d'une voix gluturale à coup de "printing started" et autres. Ça me rassure un peu parce que c'était assez terrifiant quand même.

Ya que des pickups ici, c'est hallucinant. Très marrant de voir des minettes conduire de tels monstres gargantuesques, l'air de rien. Impossible d'imaginer une honnête Peugeot 205 gtl ici, même si t'es à la rue il te faut ton putain de pickup où ta berline scintillante.



Je me pose des questions. Peut-on être sincèrement Chrétien et se comporter comme le Diable lui même? Peut-être suis-je dangereusement paranoïaque ou alors extrêmement clairvoyant. Malheureusement la deuxième solution s'est imposée. Et tout paraît plus logique. J'en suis à me poser des questions sur la nature humaine, en espérant même plus qu'on rende la justice sur cette terre. C'est effarant jusqu'où l'on peut pousser le vice, je n'en crois pas même mes yeux. Mais au jour d'aujourd'hui ça va mieux, beaucoup mieux. Pour combien de temps je ne sais pas. Personne ne sait.

Ces derniers jours j'ai vécu comme dans un film, genre un film hollywoodien, avec beaucoup de bas et quelques hauts. Ça valse de partout, des rebondissements tous les jours, et moi je voudrais bien que ça s'arrête. Cette semaine je suis à Beaverton, tout prêt de Portland dans L'Oregon. Kyle ronfle, me dois-je de vous le dire? Ici le chat est plus gros que le chien. Hier, à quelques pâtés de maisons de là, voire dans la rue adjacente, un homme a poignardé son frère dans le dos - littéralement-, puis il a pris la tangente. Sympa le frangin. Quelle intensité dramatique n'est-ce pas? Poignarder son frère dans le dos....C'est assez dérangeant d'en arriver là non? Poignarder son frère dans le dos. Je vous laisse méditer là-dessus.

Il y a quelques nuits de cela, j'ai assisté à un truc de fou, mais alors de malade. Depuis quelques jours sur le campus, d'invisibles mains disséminaient d'obscurs prospectus au titre intrigant:

WHAT DOES THE FUTURE HOLD?
Amazing predictions that will affect every person on planet earth!

Voilà le truc. André Kole et son fils....Tim. Deux magiciens! Ouahh des magiciens! Alors que je viens de voir "The Prestige" qui m'a marqué au fer rouge et beaucoup plus que je ne l'aurais pensé, alors que dans les Connie Willis (oui, oui encore), il y a toujours des histoires de spirites plus ou moins bidons. Ce qui m'avait frappé dans ce spectacle, c'est qu'il soit sponsorisé par le très évangéliste "Campus for Crusade for Christ" (CRU), une sorte de grouspuscule (vachement étendu quand même le groupuscule) protestant dans le genre évangéliste oui d'accord je l'ai déjà dit. c'est bon hein. Je me les pèle là, un truc de fou. Oui oui vous commencez à me connaître, si je décide d'aller à ce show et de payer $5!! (que finalement je ne payerai pas eh ouais, voilà ce que ça rapporte d'arriver à la bourre), ce n'est évidemment pas pour admirer le magicien (il ne semble pas en valoir la peine), mais plutôt pour écouter l'évangéliste, celui qui a des révélations extraordinaires à me faire sur mon futur proche, a magical and spiritual experience, vu par plus de 3000 campus dans 79 pays, an experience you'll remember for as long as you live - and perhaps even longer Don't miss what could very well be the most meaningful two hours you'll ever spend.


Et autant vous dire que j'en ai eu pour mon argent! (hahaha avez-vous saisi la subtilité de cette blague?). C'était naze, mais nazissime. Mais tout autant hilarant que sincèrement effrayant. Le spectacle était en fait une vaste opération de pure propagande évangéliste (quel joli pléonasme), sous couvert de soit-disant magie. Alors que Lufus se délectait de cette horreur, Louis contemplait le tout, terrifié. Et que je t'en passe des Doomsday Clock, des cataclysmes nucléaires, des prédictions de Jesus qui est Dieu ne l'oublions pas, la recrudescences des guerres, maldaies et famines, des anachronismes, omissions et approximations à faire barir une huître, des histoires si émouvantes de son enfance d'athéiste loin de Dieu, des conneries plus énormissimes les unes que les autres débitées à la pelleteuse. Même moi j'en sais plus que lui en théologie chrétienne. Après nous avoir convaincu qu'on allait tous crever prochainement (d'une catastrophe nucléaire précisons-le), après nous avoir bien anxiogéné, le bonhomme nous envoie sa solution miracle: oups je l'ai oubliée! Attendez ça va me revenir.. Ah oui se repentir et se ruer dans l'Eglise la plus proche et prier, prier pour aller au Paradis, parce qu'ici on va tous crever nucléarisés et tout. A n'en pas douter, le clou du spectacle fut ce moment où monsieur le magicien nous invite à prier dans une communion pleine de fraternité. Et là le temps s'arrête à nouveau. Français, je suis français.. Dans mon doux pays, ce mec se ferait lyncher sur scène pour avoir oser débagouler de telles énormités. Hilares, je m'attends à quelques rires, à quelques sifflements, 'fin à quelque chose quoi. Mais non, rien. Je me retourne, et tout le monde prie, les yeux fermés et la tête baissée. Même les gens qui semblent normaux et humains, ils s'y mettent tous. Si j'étais chrétien, si j'étais chrétien j'aurais fait un scandale, tant ce bouffon était loin du compte. Il récitait son texte, rédigé par des théologiens à deux balles qui ont bien compris que pour attirer du monde dans leur congrégation il faut les faire flipper. La peur, toujours la peur. Du pur prosélytisme envers les paumés et les débiles, ça tenait ne tellement pas debout son histoire que...je sais pas. Ce n'est pas parce que tu es Chrétien que tu te dois d'être con et aveugle, je veux dire si tu es sincère. En tout cas elle m'a bien fait rigoler sa prière, ainsi que Rada, une étudiante bulgare de mon cours de français qui partageait mon ahurissement.
Nou?
A la fin du spectacle, le prestidigitateur nous fait une annonce comme quoi ils aimerait bien savoir ce que l'on pense, nous, de tout ça, des prières et de Dieu en général. A son signal, les étudiants du CRU se lèvent de leurs sièges (mais ils ont l'air normaux c'est ça le pire, ils ressemblent pas à des mormons!) et nous encerclent, dans une mascarade soigneusement organisée. A chacun d'entre nous ils donnent un petit questionnaire et un crayon bien plus affuté que leur esprit, demandant si nous avions prié ce soir, si nous allions prier dans les jours à venir, et ce que nous pensions de son spectacle. Rapidement, je griffone un "You are insane" avant de redonner le tout à la blondasse qui se tient à mes côtés. Incroyable, vraiment. Avant de partir, et après nous avoir pour la douzième fois vanté les mérites de son nouveau bouquin, André nous gratifie d'une final illusion dont ils nous rabat le mou (ça existe cette expression?) depuis la moitié du show. Que ce dernier tour soit naze, ça vous vous en doutez, mais si l'on pense à la démarche... Retenir toute la salle juste pour vomir son prosélytisme puant, on fait mieux quand on est sincèrement épris de Dieu. Mais une chose est sûre, nul n'est prophète en son pays sauf s'il est états-unien.

La tour du dessus, c'est un hologramme, ce n'est pas une vraie tour. Enfin c'est ce que j'ai ressenti, c'est assez incroyable et intrigant. Mais à part ça il n'y a pas grand chose à admirer.

Qu'est-ce qu'il y a de plus faux au monde que d'écrire sur MSN : "je pleure"?? Que ce soit vrai ou pas je trouve ça d'une fausseté énormissime. Réfléchissons là-dessus tous ensembles. Je pleure, tu me fais pleurer mais tu le vois pas ah merde ben tiens je vais te le dire comme ça t'es censé te sentir bien coupable. Voilà c'était un petit aparté au milieu de cette multitude de mots.

Et puis il y a la toute vieille
Qu'en finit pas de vibrer
Et qu'on attend qu'elle crève
Vu que c'est elle qu'a l'oseille
Et qu'on écoute même pas
Ce que ses pauvres mains racontent
Faut vous dire Monsieur
Que chez ces gens-là
On ne cause pas Monsieur
On ne cause pas on compte....

Mais pourquoi, pourquoi je publie pas des articles plus régulièrement? Au lieu d'écrire un roman une fois toutes les deux semaines hein pourquoi? Ça serait quand même bien mieux je trouve. Et comme ça je pourrais vous présenter mon humeur du jour, humeur très changeante quand on connait mon lunatisme forcené. Je vais tâcher de faire mieux tout en sachant que dans les semaines qui viennent, j'aurais tant de choses à faire..

J'ai tellement plus de choses à dire, à écrire pour être plus précis.

Libellés :

9 remarques pertinentes:

At 01:05, Anonymous Anonyme said...

Ici l'accro du morse, "The Galwegian" (si si, promis, c'est le vrai nom !), suis tombée sur ton site en cherchant des infos sur la chanson "whole wide world" (que j'avais entendu dans "l'incroyable destin de Harold Crick") et depuis (oh ca doit pas faire bien longtemps, un petit mois), depuis,... rhaaa ouai, écris plus souvent,... mais en même temps, nan,... c'est tellement bon de lire tes tartines religieusement beurrées ! Je dirai bien merci mais ca ferait groupie,... et puis merde, t'es pas pianiste ! (euh,... rassure moi,t'es pas pianiste hein ?!)

 
At 05:26, Blogger Nat pepeR said...

Yes Galway!

Nan mais tu sais que j'y suis resté deux ou trois jours à Galway moi! Même que je crevais de jalousie envers ces saletés d'étudiants Erasmus qui allaient passer une année dans mon pays d'adoption alors que pas moi. Tu es là-bas pour un an? 'tain j'avais même visité la fac c'est te dire.

Pis tu peux être groupie ya pas de problème, vous n'avez qu'à vous organiser et monter un club ça fera plus sérieux.

Et pis merci hein. Non je ne suis pas pianiste, mes parents ont toujours refusé que je joue, alors que j'avais d'excellentes dispositions. C'est pas juste.

 
At 13:13, Blogger Mouette sans frontières said...

Faire barir une huitre, ça me fait beaucoup rire ! Jolie trouvaille !

Ensuite, je m'ébahis chaque fois plus que tu nous fais part de tes expériences para-théologiques... C'est hallucinant... Mais ça ressemble à quoi un mormon ?

Enfin, Ces gens-là étant l'une de mes préférées, c'est chouette. Voilà.

 
At 21:15, Anonymous Anonyme said...

moi là je reste sans voix,
mais que fait le bon Dieu? il est complice?
non.... ?
y a t'il urgence à ton avis? faut il les envahir ?

 
At 02:04, Blogger Nat pepeR said...

Oh Martine un mormon ça ne se dit pas puisque le mormon se déplace toujours par deux. Avec des costards bien costardés et des têtes de perdus. J'en ai même rencontré au Mans dans le bus de la fac! L'eglise est basée à Salt Lake City et s'appelle plus exactement: "The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints" (c'est ce qui est marqué sur leurs chouettes pins). Pour le reste je te laisse aux bons soins de Wikipedia!
Pis Ces gens-là, ben oui on est d'accord.

Pis La Pluche, même le bon Dieu il écrit avec quelques majuscules, c'est te dire.

 
At 23:39, Anonymous Anonyme said...

Ici pour un an ? hmmmmm NAN, pas envie d'rentrer, rentrer où ? là où ils ont des yahourts durs, du fromage du vrai, là où il faudrait se lever à 5h du mat' pour aller bloquer la fac des copines,.... arf, je vais attendre un peu avant de manger du bon fromage, pour l'instant, les scornes me vont bien, vais rester un peu et puis aprés,... je traverserai cet Atlantique voir quels yahourts ils ont là bas.

Avis à la populasse, il l'a dit, il pense que nous ne sommes pas sérieux ?! les groupies du pianiste qui ne l'est pas vont te le montrer leur sérieux !

 
At 23:51, Anonymous Anonyme said...

wesh

Si tu veux des infos sur le mouvement étudiant, j'ai crée une adresse MSN: comm_mobilisations@hotmail.fr

Je vais faire en sorte de tenir une newletter objective.

Bon courage au pays du Kapital :p

Petit Jean

 
At 19:37, Blogger Nat pepeR said...

J'attends de voir ça Sarah, j'attends de voir ça. Pis les Yaourts j'ai toujours pas testé, pourtant c'est des Yoplait hein.

Pis PJ t'es dans la place cette année! Pis j'ai besoin d'objectivité moi, qu'on me brûle ces sales droiteux!

 
At 15:43, Anonymous Anonyme said...

C'est sinistre, ce que tu racontes là... Je commence à comprendre pourquoi des mecs comme Manson en ont plein le cul, de toutes ces conneries pseudo-religieuses. Je réagirais de la même façon. Les gens sont des boeufs.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home